Éduquer à la paix dans zone de conflits – nouveau

C’est pourquoi la communauté de San José de Apartadó organise son propre enseignement alternatif, centré sur l’éducation à la paix, à la dignité et sur le formation de la conscience. Les enfants de la Communauté de Paix ne peuvent plus aller à l’école dans leur ancien village San José. Le gouvernement ne leur permet pas non plus de faire venir des enseignants dans leurs village actuels.

C’est une réponse sur les conflits dans leur région, où divers groupes armées veulent la mainmise sur la terre, vue que cette région dans un coin reculé de la Colombie est d’une importance économique en raison des ses ressources minnières et de sa biodiversité. La population locale a été victime à plusieurs reprises de la lutte armée.

Aidez la population locale a organiser leur propre système d’enseignement, qui prépare les élèves à la vie rurale. La protection de l’environnement comme la défense des droits de l’homme sont au coeur de leur philosophie éducative. Ainsi, la Communauté de Paix espère empêcher que les enfants soient recrutés par les groupes paramilitaires, ou qu’ils finissent dans les bidonvilles des grandes villes colombiennes, ou – pire encore – dans la mafia de la drogue.

Plus d’info sur ‘éducation à la paix Apartadó – 2019/70‘ en ProMagazine 8.32-1 (p. 1 & 4).

Print Friendly