Nyamulaa, R.D. Congo

NyamulaaEn 2012, Proma a entamé une coopération avec la fondation Nyamulaa dans le Nord-Kivu en R.D. Congo. Ensemble, nous construirons une école secondaire et une bibliothèque d’ouvrages éducatifs à Sake. La ville de Sake est située à 27 km de Goma. L’augmentation de la capacité d’accueil scolaire est nécessaire vu le contexte particulier des déplacements de populations consécutifs à la situation de guerre. Pour ce faire, la fondation a obtenu un terrain de 2.500 m² et les travaux ont débuté fin 2013. Un bâtiment comportant une bibliothèque et deux salles pour les cours d’alphabétisation pour les adolescentes mères est depuis lors en construction. La bibliothèque a pour objectif de rendre la connaissance accessible aux riverains. Grâce aux cours d’alphabétisation, les mères adolescentes peuvent ainsi participer à la vie publique. Les riverains ne ménagent aucun efforts pour contribuer à la construction de ce centre de formation.

L’éducation dans un cadre pluriethnique et par un corps professoral fidélisé est un livier indispensable pour procurer une paix durable à la région. La région du Nord-Kivu est longtemps déchirée par plusieurs guerres et marquée en outre par l’ignorance et l’absence d’horizon pour le futur. Il est donc important de fournir un modèle de société à la jeunesse. En luttant contre l’ignorance, nous luttons aussi contre la précarité et la tentation de la violence.

En impliquant les jeunes, leurs familles et leurs enseignants dans la naissance de cette école, nous stimulons leur sens de la responsabilité. Les parents sont sensibilisés et conscientisés aux chargements et déchargements des matériels de construction.

Mentionnez 2012/32 Nyamulaa dans la communication de votre virement.

Le projet Nyamulaa dans ProMagazine.

Projets – Projets en Afrique – Soutien aux écoles

Print Friendly